Se procurer une maison ou la louer est une étape ayant toute son importance. L’ampleur d’une telle décision a par ailleurs conscientisé les agences immobilières, dont IHC Immobilier, d’où son choix d’apporter son soutien aux acquéreurs et aux futurs locataires dans la réalisation de leur projet. Concrètement, comment et en quoi cette enseigne peut-elle aider dans la recherche immobilière ?

La définition du projet

Lorsque l’agence immobilière détermine le projet, elle prend surtout en compte les attentes et les besoins du client. Si ce dernier souhaite effectuer un achat ou une location, elle dressera avec lui tous les critères de recherche nécessaires. Cette étape lui permettra en outre de mesurer l’étendue de la quête, mais aussi de faire connaissance avec sa clientèle.

La prospection immobilière

Une fois les détails du projet découverts, elle procède généralement à cette démarche. Ainsi, ses commerciaux prospectent l’intégralité du marché, et ce, en faisant le tour des secteurs ou des villes cibles. L’agence immobilière n’hésitera pas en outre à entretenir son réseau pour trouver le bien convoité par son client. Par le biais d’un partenariat avec des professionnels du domaine immobilier, elle peut facilement effectuer cette mission.

L’étape de la sélection

Après avoir prospecté le marché, l’enseigne sélectionne les biens qui sont susceptibles de répondre aux critères définis précédemment. Lors d’un second rendez-vous, l’agence immobilière présentera les immeubles ayant fait l’objet de son prospect. Elle les propose par la suite au futur acquéreur ou locataire pour qu’il puisse valider ceux qu’il souhaite visiter. À ce moment, il est possible d’ajuster sa recherche ou encore ajouter certains critères.

Le bilan immobilier

Cette étape se réalise après avoir visité les lieux. Avec les professionnels de l’agence immobilière, on est amené à faire une analyse de chaque point de manière détaillée. Le résultat de ce bilan permettra de faire une contrevisite sur le bien qui répond le plus aux besoins et aux attentes de l’acquéreur ou du locataire. Appartement, maison individuelle, studio…, il y aura plusieurs types de biens immobiliers présentés. Si aucun ne correspond à ses attentes, l’agence immobilière prolonge en général sa recherche.

Le suivi de l’agence immobilière

Que ce soit pour un achat ou une location, l’enseigne met à la disposition de la clientèle son expérience et sa connaissance du marché. Tout le long du processus, il se pourrait qu’elle conseille le futur propriétaire ou locataire concernant les travaux à prévoir. Elle peut notamment proposer des avis si on compte revendre ou revaloriser l’immeuble, autrement dit le rénover. Elle donne alors des avis professionnels et objectifs par rapport à la valeur et au prix du bien.

La négociation de la location ou de l’achat

Lorsqu’on parle d’achat ou de location de bien, cette dernière démarche est impérative. Elle est notamment obligatoire dans toutes opérations immobilières. Entre le vendeur et l’acquéreur, ainsi que le propriétaire et le locataire, l’agence peut occuper le rôle de négociateur. Elle interviendra alors pour concrétiser l’acquisition ou la location. Selon les directives, elle est en mesure d’engager les négociations de manière compétitive et coopérative.