Litige avec une agence immobilière

Pour louer son bien immobilier,  vendre, acheter ou trouver une location, le recours à une agence immobilière est très prisé. Comme le choix de l’agence est libre, il n’est pas rare que des litiges surviennent entre elles est ses clients.

Le recours amiable

Face à un litige opposant un locataire, un bailleur ou leur représentant à une agence immobilière, avant tout recours judiciaire, il est important de tenter de trouver une solution amiable. Une discussion avec le directeur de l’agence immobilière et/ou son service juridique est indispensable pour trouver une solution au problème. Si la discussion n’aboutit pas à un accord, la réclamation écrite est l’étape suivante à effectuer. Pour ce faire, adressez un courrier écrit par lettre recommandée avec accusé de réception. En litige avec une agence immobilière, le client doit tenter au préalable de résoudre directement son litige auprès de l’établissement par le biais de cette lettre indiquant les faits précis et accompagné des pièces justificatives comme des références juridiques, des photos, des factures ou autres. Suite à la réception de ce courrier, si l’agence reste sans réaction, le client peut engager la médiation en faisant appel à un médiateur de la consommation. La médiation est un service qui permet mis en place par toute agence en vue d’éviter tout recours devant les tribunaux.

Le médiateur peut être saisi dans un délai d’un an à compter de la réclamation par lettre écrite, de préférence, par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour apporter sa solution, le médiateur dispose de 90 jours à compter de la saisine. En cas de refus, chaque partie peut porter l’affaire en justice. Si une médiation est engagée, pendant toute la durée de la médiation, la prescription de 5 ans en matière de droit commun est interrompue.

Le recours judiciaire

Une action en justice peut librement être engagée en cas de persistance de désaccord. Le client peut agir en justice à l’encontre de l’agence dans un délai de 5 ans à compter du jour où il a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer son droit, l’action en justice est prescrite au-delà de cette durée. L’affaire peut être jugée par :

  • La juridiction de proximité, si le montant du litige est inférieur à 4 000 euros.
  • Le tribunal d’instance, pour un litige inférieur à 10 000 euros.
  • Le tribunal de grande instance, en cas de litige supérieur à 10 000 euros.

Devant le TGI, le recours à un avocat est obligatoire contrairement aux affaires portées devant la juridiction de proximité ou le tribunal d’instance. La réparation du préjudice se présente sous forme de dommages-intérêts. Au jour de la décision du tribunal, son montant est déterminé par le juge et calculé à partir de la valeur du dommage. Un litige avec une agence immobilière laisse des obligations (obligation de moyens, obligation de conseil) à cette dernière et engage aussi sa responsabilité dans plusieurs cas.

La mise en responsabilité de l’agent immobilier

La responsabilité de l’agent immobilier peut être engagée sur le fondement du mandat qui n’a pas été ou qui a été mal exécuté ; en cas de manquement à son obligation d’information ; quand il a commis des fautes dans l’exercice de sa mission et qu’elles ont causé un préjudice à son mandant.

et qu’un lien de causalité est avéré entre la faute contractuelle et le dommage, sauf dans le cas où l’agent immobilier démontre un cas de force majeure. Si l’agence ne parvient pas à prouver qu’elle a communiqué toute information utile et fait les recherches nécessaires, elle encourt le paiement de dommages et intérêts.

 

 

Des agents immobiliers en ligne pour vendre votre maison

Engager un agent immobilier en ligne peut vous faire vendre votre maison rapidement et économiser des centaines ou des milliers d’euros. Mais pouvez-vous leur faire confiance pour gérer votre transaction financière la plus importante ? Nous examinons les fonctionnements des agents immobiliers en ligne pour vous assister à prendre une décision. Vous saurez donc à quoi vous attendre.

Un agent hybride

Un agent hybride est un agent en ligne, ou virtuel, qui offre des services fournis par des agents de rue, ou réels. En particulier, ils effectuent des visites pour vous en engageant un expert local de votre propriété. Cela rend leurs forfaits plus chers que ceux des autres agents en ligne qui sont seulement virtuels. Avant d’opter pour un agent hybride qui offre de faire des visites, vous devriez demander :

  • Ses experts locaux, sont-ils des agents immobiliers qualifiés ?
  • Quelle est l’étendue de la zone locale qu’ils couvrent ?
  • Y a-t-il des coûts supplémentaires lorsque l’expert local effectue des visites ?

La confiance aux agents immobiliers en ligne

Tout d’abord, vous devez vérifier que votre agent immobilier en ligne est membre de l’un des organismes de règlement des griefs qui pourront poursuivre vos réclamations ou être poursuivi si jamais les choses tournent mal. Cela donne un élément de réconfort. Voyez ce que disent les critiques à leur sujet. Les tableaux comparatifs en ligne des agents immobiliers peuvent aussi vous montrer le verdict qui est une opinion sur l’offre des agents et donne leurs derniers notes et commentaires. Assurez-vous de lire les bonnes et les mauvaises critiques pour comprendre comment l’expérience des gens varie.

Les visites guidées

Dans de plusieurs cas, vous aurez besoin d’effectuer des visites si vous optez pour un agent immobilier en ligne. Certains agents proposeront de vous assister aux visites et de faire visiter les lieux pour vous aux acheteurs potentiels moyennant un coût supplémentaire qui peut s’accumuler rapidement. De plus en plus d’agents hybrides proposent d’effectuer un nombre précis de visites dans le cadre de leur forfait standard. Vous avez besoin d’une moyenne de cinq visites avant l’inscription de vente de votre maison et chaque agent immobilier facturera en forfait pour ces cinq visites jusqu’à la conclusion de la vente.

La négociation d’une entente finale avec les acheteurs

Certains agents en ligne recevront vos offres, en discuteront avec vous et négocieront le prix de la maison pour vous, tandis que d’autres vous laisseront le choix. Si vous ne voulez pas marchander, vous devrez choisir un agent en ligne qui le fera pour vous. Avant de prendre une décision, vous devez réfléchir à un bon négociateur qui pourrait être en mesure d’encourager les acheteurs et de protéger vos intérêts sur les offres que vous recevez, et décider si l’investissement en vaut la peine ou si vous pensez pouvoir le faire vous-même.

Les caractéristiques d’une bonne agence immobilière

Une bonne agence immobilière doit posséder une équipe qui a de certaines qualités pour être en mesure d’offrir le meilleur service à ses clients. Les caractéristiques décrites ci-dessous sont celles que vous devriez rechercher chez une agence lorsque vous prenez une décision, et même pendant le processus d’achat ou de vente. Sans plus tarder, regardons les quatre caractéristiques d’une équipe d’une bonne agence immobilière.

Un bon sens de communication et d’ouverture

Une bonne agence immobilière engage des agents qui sont des bons communicateurs. Ils communiquent très bien avec leurs clients dès la première rencontre. Les transactions immobilières se déroulent très rapidement et il est important que les agents de votre agence vous contactent dès qu’ils découvrent une annonce ou une offre potentielle et celle qui vous tiendra toujours au courant des derniers développements est inestimable. C’est crucial pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui achètent une propriété pour la première fois et qui ne sont peut-être pas aussi familiers aux processus.

Des vastes connaissances

Un autre trait très important, que les agents d’une agence devront avoir, est la richesse de leurs connaissances. Surtout lorsqu’il s’agit d’immobilier, travailler avec une agence, dont ses équipes ont une bonne connaissance de la région et peuvent répondre sans hésitation à toutes les attentes immobilières est un signe d’une bonne agence. Ses agents connaissent très bien les quartiers et connaissent tous les tenants et aboutissants de la région, y compris sa réputation, son histoire, sa future croissance, ses comparaisons de prix et plus encore. Bien que les connaissances seules ne soient pas suffisantes, une agence qui a survécu aux récentes tempêtes du marché a des meilleures expériences sur ce domaine.

L’honnêteté

Celui-ci est assez simple. Personne n’aime les menteurs et c’est encore plus vrai quand il s’agit de quelque chose d’aussi important que l’immobilier. Les clients et les partenaires mettent beaucoup leurs ressources dans la recherche ou la vente d’une propriété et quand ils engagent une agence immobilière, ils en recherchent une qui sera 100 % honnête avec eux à tout moment. L’honnêteté est une caractéristique personnelle dont une agence immobilière doit être fière. Contacter des clients précédents vous permet d’apprendre plus sur l’honnêteté d’une agence, plutôt que de se fier tout simplement aux évaluations personnelles.

Un réseau solide

Les meilleures agences immobilières disposent d’un solide réseau de relations au sein d’autre industrie immobilière. Il peut s’agir d’autres agences, de courtiers, d’anciens clients, de professionnels en prêts hypothécaires, d’inspecteurs en bâtiment et plus encore. Mieux le nombre de contacts d’une agence est élevé, mieux vous vous réussiriez au bout du compte. Non seulement l’agence aura le moyen pour vous de communiquer avec ces autres relations professionnelles, mais cela montre aussi qu’elle est celle qui a manifestement fait le tour du secteur à plusieurs reprises et qui a établi la confiance entre ses homologues.

Tout savoir sur l’agence immobilière

Pour acheter ou vendre un immobilier que ce soit une maison ou un appartement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Une agence immobilière vous recommandera un agent immobilier compétent qui prendra en charge toutes les procédures de vente ou d’achat de maison approprié à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Pour être en sécurité et avoir le meilleur des prestations durant vos transactions immobilières, il est primordial de confier les tâches à un expert dans le domaine. L’agence immobilière est une entreprise qui prend en charge toutes les démarches durant les différentes transactions, que ce soient une vente, une location, un achat ou un emprunt. Une agence immobilière aussi est un intermédiaire entre les acheteurs et les propriétaires de biens. Elle assure les négociations, les tractations et surtout les éventuels conflits entre les locataires et les propriétaires.

Les rôles des agents immobiliers

L’agent immobilier est l’acteur principal dans une agence immobilière. Au sein de l’entreprise et dans son cadre d’activité, il tient plusieurs rôles importants tels que :

  • Améliore et rend plus facile la communication, les négociations et les transactions entre le vendeur et l’acheteur
  • Prospecter les différents biens immobiliers qui correspondent aux attentes et des critères de ses clients
  • Faire preuve d’initiative : rencontrer le vendeur et prendre rendez-vous
  • Être professionnel dans son travail : évaluer les demandes des clients et prendre en compte du budget fixé
  • Avoir le sens du relationnel et de la négociation
  • Établis les démarches nécessaires pour la transaction, l’achat, la vente et la location
  • Assure la sécurité des immobiliers et des transactions

Quels sont les types d’agences immobilières ?

Il existe différents types d’agences immobilières :

·      Une agence immobilière indépendante

Les agences immobilières indépendantes sont des agences qui créent sa propre entreprise par son propre capital, de ses propres moyens que ce soit au niveau de l’infrastructure, du marketing, de la communication ou la recherche du client. En bref, sans se dépendre de quelqu’un ou d’une  organisation.

·      Une agence immobilière franchisée

Contrairement à l’agence immobilière indépendante, l’agence immobilière franchisée est une agence qui bénéficie totalement des infrastructures, des outils de communication ainsi que les savoir-faire de l’agence franchiseur. Elle est également intégrée dans la société commerciale du franchiseur existant.

·      Une agence immobilière en réseau de mandataires indépendants

C’est une agence immobilière qui regroupe un ensemble de mandataires immobilier qui a leur propre compte, mais travaille sur le même réseau de fonctionnement. Ceux qui intègrent ce type d’agence immobilière sont indépendants, mais bénéficient de nombreux avantages.

·      Une agence immobilière en GIE ou groupement d’intérêt économique

L’agence immobilière en GIE est une mode de regroupement des droits communs de l’entreprise. Ce système GIE permet aux agences immobilières de rassembler leurs moyens financiers, matériels, ses coûts d’investissement.

Locataires : les avantages de passer par une agence

Vous souhaitez louer un logement, mais vous êtes novice dans ce domaine ? Vos proches vous proposent de trouver une location de particulier à particulier, car elle présente un avantage économique. Toutefois, sachez que la location via une agence offre également de nombreux avantages.

Locataires : vous aurez plus de choix

Comme une agence immobilière travaille dans ce domaine, suivant la disponibilité des logements dans le quartier, il dispose généralement un large choix de logements. Disposant un large réseau de propriétaires, elle est en mesure de vous proposer différents choix et vous accompagne même durant les visites. En visitant plusieurs logements, vous êtes plus libre dans votre décision et cela vous laisse de choisir le bon. D’ailleurs, avec une agence, la visite d’un logement se fait gratuitement et sans engagement.

Locataires : vous gagnerez du temps

Avec tous vos engagements au quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver un logement libre et qui convient à vos besoins et surtout à votre budget. Passant par une agence, le processus de location est plus facile. En plus de la tranquillité, vous allez aussi gagner un temps considérable. Comme l’agence joue le rôle d’intermédiaire entre vous et le propriétaire, il va donc s’occuper de toutes les démarches. Il se chargera donc de tout faire à votre place et vous aurez juste à fournir les documents nécessaires.

Locataires : vous serez face à de vrais professionnels du milieu

Les agents immobiliers sont des professionnels du milieu contrairement aux particuliers. En confiant votre projet à une agence, vous aurez donc toutes les réponses concernant vos droits et vos obligations en tant que locataire. Connaissant toutes les lois et le processus à suivre pour louer un bien immobilier, l’agence vous offre un service sur-mesure et vous trouvera le bien à la hauteur de vos espérances et de vos exigences. En passant par une agence, vous profiterez des prix conformes au marché immobilier actuel en tenant compte du quartier, de l’état du bien et de son emplacement. Comme le veut la loi, les prix sont toujours affichés clairement, un choix parfait pour éviter les mauvaises surprises.

Locataires : vous gagnerez en sécurité

La sécurité est au rendez-vous en passant via une agence, car elle vous offre certaines garanties lors de la signature de votre contrat de location. L’agence assure effectivement :

  • L’intervention en cas de problèmes (dégâts de type fuite d’eau par exemple).
  • La prise en charge des réparations si vous n’êtes pas responsable du problème rencontré.

Louer un bien vous offre plus de flexibilité, mais pour ne pas tomber dans les pièges des propriétaires malhonnêtes qui proposent des logements présentant des vices cachés, le fait de passer par une agence offre plus de choix et de garantie.