Comment procéder au choix de son associé pendant la création d’une entreprise ?

Pendant la création d’une entreprise, un entrepreneur peut choisir ou non de s’associer des partenaires ou des actionnaires. S’il décide de s’associer un partenaire, il est impérieux qu’il l’étudie minutieusement avant d’opérer son choix. Il doit considérer plusieurs critères dans le choix de ses partenaires pour la survie de son entreprise. Dans ce contenu, nous vous présentons quelques astuces pour réussir le choix de votre associé ou partenaire.

Définir clairement vos objectifs et vos attentes

Il est préférable que vous procédiez au choix de vos partenaires depuis la création de l’entreprise. Mais avant de procéder à ce choix, définissez clairement vos objectifs. L’entreprise en effet vous appartient. Bien que certains statuts juridiques vous obligent à partager sa direction avec les partenaires, vous devez définir d’abord vos objectifs. Ils doivent être mis sur papier.

Dans la description de ces objectifs, vous devez préciser d’une part, les raisons pour lesquelles vous désirer vous associer un partenaire. D’autre part, les biens que vous ne désirez pas partager avec votre partenaire doivent y être inscrits clairement. Ainsi, ne perdrez-vous pas tous les avantages dans cette collaboration ou dans la gestion de votre entreprise.

Considérer les qualités de votre partenaire

Dans la recherche de vos associés en entreprise, vous devez tenir compte de deux facteurs. Il s’agit des qualités ou les compétences de l’associé et de son réseau de contacts. La première qualité que vous devez rechercher chez votre partenaire est son réseau de contacts. Lorsque votre partenaire a un champ d’action très large, il sera un atout pour votre entreprise. Il vous aidera à avoir une bonne visibilité.

Outre cela, il doit disposer de l’investissement financier que vous avez préalablement défini dans vos attentes. Ce qui est certain est que vous aurez besoin de son investissement financier. Pour cela, vous devez lui en parler dès les premières rencontres. Ce faisant, vous éviterez à l’avenir les surprises moins agréables.

Par ailleurs, pour que votre collaboration professionnelle soit toujours maintenue, vous devez mettre au second rang les partenaires avec qui vous êtes familier. La familiarisation dans les relations professionnelles n’est pas un atout pour l’essor d’une entreprise naissante. La familiarisation dans la collaboration entrave les relations professionnelles. Car elle vous empêche d’être rigoureux et exigeant avec votre partenaire.

La rédaction et l’officialisation de votre entente

À l’entame de votre collaboration avec un partenaire, vous devez rédiger l’entente qui vous unit au partenaire. Si vous avez plusieurs associés, rédigez l’entente pour chacun d’eux, et officialisez-les. L’entente en effet, est un document juridique dans lequel vous déclinez avec soin, le type de relation et les intérêts de chacun. Outre les avantages de chacun, il présente vos devoirs et ceux de votre collaboration dans l’entreprise.

Lorsque vous le rédigez, vous canalisez la trop grande liberté d’agir et de manœuvre de votre partenaire. Pour ce faire, dès le départ, vous devez faire appel à votre avocat, afin qu’il puisse étudier les clauses de votre collaboration. Vous pouvez aussi solliciter l’assistance d’un juriste professionnel en la matière, si votre avocat n’est pas habilité à intervenir dans les entreprises. Par ailleurs, pour que votre collaboration puisse perdurer et porter du fruit, demandez la rédaction d’une entente flexible. Ainsi, pourrez-vous la modifier et l’adapter à vos besoins dans le temps.