La vente d’un bien immobilier peut prendre des mois. Celle-ci pourrait dépendre en outre de sa situation géographique. D’une manière ou d’une autre, la durée de certaines étapes est plus ou moins longue. Le délai écoulé entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif en est un exemple. Par contre, certaines démarches évoluent différemment. C’est la raison pour laquelle le choix d’une agence immobilière peut s’avérer intéressant. De cette manière, le vendeur pourra également profiter d’un accompagnement et bénéficier de précieux conseils. Décryptage.

L’analyse et l’estimation du bien

Estimer la valeur de sa maison, de son studio ou de sa résidence, qu’il soit ancien ou neuf, est la première étape d’une mise en vente. Non négligeable, elle demande une bonne réflexion. D’une autre part, son issue définira le délai écoulé entre la commercialisation et la signature du compromis. En effet, il faut savoir que les biens surévalués mettent plus de temps à se vendre. Le propriétaire doit donc se référer au marché avant de fixer un prix. Autrement dit, l’aide et l’avis d’une agence immobilière sont aussi précieux.

La signature du mandat de vente

Ce contrat bilatéral autorise l’agence immobilière à mettre en vente le bien. En signant un mandat exclusif, le propriétaire pourra confier en exclusivité sa maison ou son appartement à une enseigne tout en profitant gratuitement de services premiums facilitant et accélérant les transactions immobilières. L’agence immobilière élaborera par la suite un plan de commercialisation et une stratégie de mise en valeur du bien tout en fixant avec son propriétaire un prix.

La constitution du dossier de vente

Préparer un certain nombre de documents est par ailleurs nécessaire pour la commercialisation du bien. En effet, le dossier de vente devra comprendre un acte de propriété, des factures de chauffage, de remplacement d’équipements et d’entretien, ainsi que des avis d’imposition d’habitation et de taxes foncières. Aussi, il serait mieux d’y inclure le relevé de charges, le carnet d’entretien de l’immeuble ou encore les procès-verbaux des assemblées générales. Autrement dit, il faut qu’il soit complet.

La mise en vente du bien

Nécessitant le savoir-faire d’une agence, cette étape est un défi pour certains propriétaires. Bref, elle demande de l’organisation et une stratégie de mise en valeur de pointe. L’objectif étant de vendre le bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Il vaut mieux y mettre le maximum d’informations. Par exemple, on peut faire des visites virtuelles à 360 °.

Les visites, les offres d’achat et les négociations

Les agences immobilières connaissent déjà plusieurs acquéreurs. Si le bien visité les intéresse, ils n’hésiteront pas à fournir une proposition d’achat après une étude au préalable de leur budget. Le conseiller immobilier de l’agence remettra cette offre, spécifiant généralement un prix d’achat, auprès du propriétaire. Après avoir pris connaissance de la valeur proposée, ce dernier pourra accepter ou décliner. S’il est d’accord, la signature du compromis de vente pourra s’effectuer.

La signature du compromis de vente

Cette contractualisation permet d’officialiser les engagements respectifs du vendeur et de l’acquéreur. Devant le notaire, un document sera rédigé dans lequel le prix convenu, les caractéristiques et la localisation du bien seront précisés. Les deux parties devront signer et attendre trois mois pour réaliser les transactions. Après ce délai, le transfert de propriété est bien effectué et prouvé par un acte de vente définitif.