Les avantages de passer par une agence immobilière pour sa gestion locative sont nombreux. Bref, c’est la garantie d’être bien conseillé et accompagné. Aussi, on peut louer sereinement son bien. Pour un coût souvent raisonnable, les enseignes spécialisées dans le domaine immobilier de ce genre fournissent des services avec plusieurs avantages. Quid de la gestion locative ?

Risque de vacances locatives faible

Signer un contrat de gestion immobilière avec une agence évite les vacances locatives. Elle possède un excellent réseau de locataires en quête de logement, d’où le logement qu’on lui propose sera toujours occupé. Autrement, l’agent immobilier dispose également de plusieurs outils pour parler d’un bien en location. Il publiera des annonces en ligne, contactera d’éventuels locataires et organisera des visites. En effet, il fera tout son possible pour rechercher de nouveaux occupants.

Garantie en cas de loyers impayés

Grâce à la garantie de risques locatifs assurée par l’agence immobilière, les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter des loyers non payés. Cette couverture généralement à hauteur de 70 000 euros proposée par ces enseignes est un financement destiné au recouvrement des dettes du locataire. Aussi, elle compense les dégradations éventuelles faites par ce dernier dans le logement (plus de 7000 euros). Pour bénéficier de cette garantie toutefois, il faut que le logement en question soit la résidence principale du locataire. Parmi les conditions à remplir, un loyer inférieur à 2000 euros et en dessous de 50 % des revenus du locataire sont notamment indispensables.

Assurance d’un logement entretenu et suivant les normes

En confiant sa gestion locative à une agence immobilière, un propriétaire peut s’assurer de l’entretien de son logement. En effet, elle peut prendre en charge tous les travaux de réparation ou de remise à neuf. Sinon, elle pourrait également donner un coup de propre au bien pour qu’il puisse accueillir dans les bonnes conditions de nouveaux locataires. De plus, il faut savoir que les agents immobiliers s’informent de temps en temps sur les changements de lois et de normes concernant le logement. Le propriétaire peut donc être sûr que ces gestionnaires les appliqueront sur son appartement ou sa maison.

Conseils avisés de professionnels de la location

C’est certainement le plus grand avantage de laisser sa gestion locative à une agence immobilière. Le propriétaire bénéficie en effet d’un accompagnement et ne sera jamais seul en cas de difficulté. Il pourra alors profiter des conseils et se faire assisté par des experts tout au long des démarches et sur tous les sujets en rapport avec la gestion locative. Il aura des réponses à tout : montant du loyer, charges facturées au locataire, travaux à réaliser, fiscalité, normes en vigueur, législation, marché immobilier de la commune et du quartier, etc. Bref, il restera informé et n’aura qu’à se tourner vers le professionnel immobilier en charge de sa gestion locative.

Coût de la gestion locative raisonnable

En effet, il y a un prix à payer pour confier sa gestion locative à une agence immobilière. Quoi qu’il en soit, il reste raisonnable par rapport à toutes les tâches réalisées par le professionnel au quotidien. Habituellement, ce coût correspond à 5 à 10 % des loyers perçus, une valeur assez faible pour un esprit tranquille !