Les différentes œuvres de travaux de rénovation

Vous avez décidé d’apporter un coup de neuf à votre maison. Les travaux de rénovation vous permettent d’augmenter la valeur de votre bien en cas de vente ou de location. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à réaliser des économies d’énergie. La réalisation des travaux de rénovation se divise en quelques étapes. Suivez ces quelques lignes pour en savoir plus sur ce sujet.

La réalisation des gros œuvres

Après avoir réalisé l’étude du projet et la planification des démarches, il est temps de passer à la réalisation des gros œuvres. En rénovation, le gros œuvre correspond à l’ensemble des éléments qui constituent l’ossature d’un bâtiment. Quand on parle de gros œuvre, vous devez penser aux différents travaux tels que :

  • La démolition
  • La construction des fondations
  • La pose des parpaings
  • L’installation de la charpente

Il est important de passer à cette étape qui vous permet de bénéficier de la solidité de votre maison. Toutes ces rénovations sont liées à la rénovation de l’ossature de la maison. Ce sont des travaux qui nécessitent beaucoup plus de temps et d’investissements. Leur réalisation demande également un certain savoir-faire. C’est pour cette raison qu’on vous incite à mettre le projet entre les mains d’un maître d’œuvre ou d’un architecte professionnel.

Les travaux de second œuvre

Le second œuvre passe après la réalisation des gros œuvres. En construction ou en rénovation, le second œuvre s’agit de l’ensemble des travaux à réaliser afin de rendre la maison habitable et aménageable. La réalisation des seconds œuvres consiste donc à rénover les réseaux de plomberie, des réseaux d’électricité, la mise en place des menuiseries, l’installation de revêtements de sols, etc. Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation concernant l’isolation et la climatisation de votre maison, profitez de cette occasion pour le faire.

Tout comme le gros œuvre, le second œuvre nécessite de l’expertise. Prenons par exemple la mise en place des réseaux d’électricité et de chauffage. Pour des raisons de sécurité, cette réalisation doit être faite par un professionnel. Elle doit également être conforme aux règles en vigueur. Pour rénover sa salle de bain, le propriétaire doit faire appel à un plombier professionnel. Pour la mise en place des revêtements de sols, vous devez vous orienter vers un parqueteur expert.

Travaux de rénovation : tenir compte des finitions

Et pour finir vos travaux de rénovation, vous devez aussi penser aux finitions. C’est l’ensemble des travaux qui consistent à embellir votre maison. Cette étape vient après la réalisation de gros œuvre. On peut donc classer les travaux de peinture, le revêtement des murs, la pose des sanitaires ou encore l’aménagement de chaque pièce dans la partie finition.

Vous pouvez demander à des particuliers de réaliser cette étape. C’est la meilleure solution pour obtenir une pose soignée. Sachez que le fait de demander l’aide d’un professionnel pour réaliser la finition de votre maison vous permet de bénéficier d’une TVA réduite de 10 % sur le matériel ainsi que sur la main-d’œuvre.