Une agence immobilière peut endosser divers rôles dans le monde de l’immobilier. Le plus souvent, on pense uniquement à leur implication dans les diverses transactions immobilières comme la vente ou l’achat, mais il arrive également que leur rôle s’étende dans la gestion locative, ainsi que tout ce qui touche à l’immobilier.
Un rôle, le plus souvent interférer par un bon nombre d’incompréhensions avec le client
Une agence immobilière entretient une relation étroite avec sa clientèle. Si bien qu’elle essaye toujours d’anticiper les besoins de ces derniers. Mais dans l’exercice de leur métier, elles se heurtent le plus souvent à des exigences qui sont en deçà de leur capacité si bien que ces situations génèrent des litiges.
Dans la majorité des cas, les clients ou encore les clients à la recherche d’un bien ou encore ceux qui mettent en vente leur bien ne connaissent pas concrètement leur besoin, mais connaissent ce dont ils n’ont pas besoin. Et cette situation génère une incompréhension aux vues de l’interprétation des besoins qui peut différer. D’une part, les prestations offertes vont être en dessous des attentes du client à cause d’une mauvaise interprétation de ses besoins. Une situation le plus souvent causée par un manque d’information venant du client. D’autre part, des litiges vont apparaître à cause des différends entre l’agence et le client.
Les principales sources de litiges entre agence et client
Dans la majorité des cas, les litiges dans le domaine professionnel proviennent d’un défaut de communication entre les deux parties ou d’une fausse interprétation des engagements de chacune des deux parties concernées. D’une manière générale, une agence se doit de conseiller, mais également d’informer ce dernier sur l’évolution de toute transaction. Pourtant, certains clients relèvent des insuffisances et portent plainte. Des insuffisances qui relèvent d’une mauvaise communication, mais également d’un défaut d’interprétation des devoirs de l’agence : comme le fait qu’une agence ne garantit en rien une vente ou un achat, mais s’engage à tout faire pour réussir la transaction. Une agence doit également être transparente envers son mode de tarification. Mais cela génère des litiges dans la mesure où certains clients détectent un abus. Souvent le résultat d’une fausse interprétation du mode de tarification.
Les approches praticables en cas de litiges avec une agence immobilière
- L’approche à l’amiable demeure la solution la plus pratique et la plus conseillée afin de régler un différend. La majorité des problèmes étant le résultat d’un malentendu, ou encore d’un défaut de communication, le fait de se rapprocher permet de résoudre le problème simplement ;
- Une procédure judiciaire est à utiliser en dernier recours, car il est à la fois coûteux, mais peut s’étendre sur une longue période et dont l’issue peut être incertaine. Pour ce type de procédure, faire appel à un avocat spécialisé dans le droit immobilier.