Dans une transaction immobilière, un grand nombre d’acteurs intervient afin de rendre la transaction possible. Mais dans le monde immobilier moderne, l’agence immobilière prend un rôle central, car d’une part, il va faire en sorte que le projet de vente se réalise, mais également que la transaction soit simple, rapide et rentable.
Une mise en relation simple en adéquation avec les besoins de la clientèle
La mise en vente d’un bien immobilier fait intervenir un client et le propriétaire, mis en relation par une agence qui va servir d’intermédiaire lors de la transaction. Chaque entité qui compose ce système possède ses propres exigences, mais également ses obligations envers les autres.
- Du point de vue du vendeur, ce dernier doit s’acquitter de ses obligations comme fournir une habitation dépourvue de défaut, ou à défaut fournir toutes les informations nécessaires à la vente telles que les diagnostics obligatoires. En contrepartie, il peut exiger de son agence un prix de vente en adéquation avec ses attentes ;
- Du côté de l’acheteur, disposer d’un bien qui réponde à ses critères comme le type de bien ou encore sa configuration, mais également dans son budget. Mais aussi de s’acquitter de ses obligations comme de se solder du prix de vente, mais également des charges financières énoncées par le contrat de vente.
Une aide sans pareil pour facilement vendre son bien
Une mise en relation largement facilitée par l’intermédiaire de l’agence dans la mesure où une grande partie de la procédure est faite sous la direction de cette dernière, et par eux même.
Si bon nombre de personnes pensent qu’il est simple de vendre son bien sans passer par la case agence, un grand nombre se heurte à la dure réalité du marché et se retrouve avec leur bien sous la main pendant des années. En plus de trouver des clients potentiels pour son bien, son intervention permet de faciliter grandement la vente, tout en gardant les objectifs et les exigences du propriétaire.
Mais l’intervention de l’agence ne se limite pas à la mise en relation, il s’acquitte également des différentes procédures administratives comme le transfert de propriété et l’intervention du propriétaire.
Une mise en vente rapide
Une bonne agence immobilière ne se limite pas uniquement à vendre le bien, il se soucie également des exigences de sa clientèle : vendeur et acheteur. En mettant son bien en vente par l’intermédiaire d’une agence, on bénéficie de son vaste réseau de clients afin de permettre une vente rapide. Mais également afin d’en tirer le plein potentiel en décelant les valeurs cachées, et en mettant en valeur ses atouts tout en valorisant les défauts. Ensuite, les bonnes agences s’acquittent de la totalité des procédures administratives ainsi que d’un suivi accru de la procédure, une assurance que l’on vend plus simplement son bien.