Pour financer l’acquisition d’une maison ou d’un terrain, il existe plusieurs moyens. Le prêt immobilier en fait partie. Cet article vous renseigne sur les étapes clés pour demander un prêt immobilier, les documents à fournir et les différents types de prêts possibles.
Que faut-il pour faire un prêt immobilier ?
Après détermination de votre projet immobilier, faire une demande de prêt auprès d’une banque de votre choix vous aidera à vite réaliser votre projet si vous n’avez pas les moyens suffisants pour le faire.
La première étape à franchir lorsque vous voulez demander un prêt immobilier, c’est de définir votre capacité d’emprunt, et le taux qui vous convient. Car, vous empruntez cet argent pour le rembourser après, il ne faudrait donc pas prendre un crédit dépassant votre capacité de remboursement.
Ensuite, il faudrait choisir l’établissement bancaire adéquat. Faites alors le tour de plusieurs banques. Ceci pourrait vous permettre de parcourir des offres de prêt immobilier variées avant de faire votre choix.
À cela s’ajoute la constitution de votre dossier emprunteur ; vous allez par conséquent composer un dossier solide, constitué d’un certain nombre de documents importants. Ceux demandés sont généralement :
- Une pièce d’identité, car votre prêteur devra s’assurer de votre véritable identité. Il va demander des copies légalisées et conformes de la carte d’identité ou du passeport ;
- Une copie légalisée et conforme du contrat de mariage ou du livret de mariage, ceci surtout, quand vous empruntez, en couple ;
- Une preuve de votre adresse récente comme un contrat de bail ou une quittance de loyer ;
- Les fiches de paie justifiant votre situation professionnelle ;
- Les relevés bancaires ;
- Les relevés d’impôts ;
- Un compromis de vente;
- Toute preuve expliquant une éventuelle faillite passée;
- Un contrat de construction.
Tous ces documents seront envoyés à la banque qui se chargera de l’étudier et de donner suite à votre demande.
Les différents types de prêts immobiliers
Les prêts immobiliers peuvent varier selon les différentes conditions d’offres de proposer par la banque. Nous avons entre autres :
Le prêt hypothécaire
C’est l’un des prêts couramment demandés. Il a l’avantage d’être facilement obtenu, si vous mettez en garanti, un ou plusieurs de vos biens immobiliers.
Le prêt amortissable
Il consiste à rembourser le dû de façon mensuelle.
Le prêt in fine
Si vous avez le projet de financer dans la location immobilière, vous pouvez demander un prêt in fine qui est plus court que le prêt amortissable et implique des intérêts constants. Mais il ne peut être remboursé qu’en une seule fois à la fin du prêt. L’emprunteur peut donc souscrire à une assurance-vie pour mieux s’en sortir.
Le prêt relais
Le prêt relais quant à lui vous permet de financer l’achat d’un nouveau bien en vendant l’ancien. Ainsi, pour s’acquérir d’une résidence ou d’un appartement, le prêt relais vous donne le financement le temps que la revente de l’ancien bien se fasse.
Plusieurs facteurs entrent ainsi en compte lorsque vous voulez faire un prêt immobilier auprès d’une banque. N’hésitez donc pas à bien fournir votre dossier afin de convaincre vos prêteurs de votre sérieux. Pour maximiser vos chances, vous pouvez aussi demander l’aide des entreprises spécialisées dans ce domaine, et ceci même en ligne.