On retrouve des hottes de cuisine dans tous les établissements de restauration professionnels. En effet, le matériel de cuisson étant énormément utilisé, il est absolument indispensable de faire installer une hotte de cuisine aspirante. Celle-ci doit se conformer à une certaine réglementation, régie par la norme européenne NF EN 16 282. Vous êtes en train d’acheter du matériel pour votre nouveau restaurant ? Vous voudriez connaître les critères de choix des conduits de fumée ? Cet article vous sera certainement bénéfique.
À quoi sert une hotte aspirante professionnelle ?
On utilise la hotte aspirante professionnelle afin de se débarrasser des odeurs, fumées et vapeurs de cuisson. Cela contribue à l’amélioration des conditions de travail des cuisiniers et du confort des clients. La hotte aspirante professionnelle permet aussi d’évacuer les vapeurs issues de la cuisine par un conduit extérieur. Elle aide à empêcher l’élévation du taux d’humidité. En outre, on se sert de la hotte aspirante professionnelle pour prévenir les dépôts de graisse sur les surfaces et limiter le risque de survenue d’incendie. Découvrez le conduit de l’entreprise Joncoux.
Les critères pour choisir des conduits de fumée
Le choix d’une hotte aspirante professionnelle se fait en tenant compte du matériau de fabrication, du niveau de ventilation et du respect de la hauteur d’installation. On conseille généralement de choisir une hotte en acier inox assemblée de sorte à permettre une étanchéité à l’air et à l’eau. Il faudrait aussi que les sections de la hotte soient rassemblées de manière à empêcher toute obstruction. En outre, il faut que la hauteur de visière de la hotte aspirante professionnelle soit de 400 mm minimum. Assurez-vous également que la ventilation soit suffisante pour évacuer les odeurs, fumées et vapeurs. Que vous souhaitiez mettre le restaurant en location ou que vous souhaitiez en être le gérant, vous devez faire attention à tous ces détails au moment d’équiper la cuisine.