Le développement des villes et l’évolution du secteur immobilier ne sont pas sans conséquence sur les locations de logement. Si autrefois le coût pour louer un appartement était abordable, il n’en est plus de même aujourd’hui où les prix ont exponentiellement doublé. Une raison parmi tant d’autres qui oblige certaines personnes à recourir à la colocation intergénérationnelle. Nous vous proposons dans cet article quelques raisons importantes d’opter pour la colocation intergénérationnelle.
La colocation intergénérationnelle : que faut-il comprendre absolument ?
Avant tout, il faut retenir que la colocation intergénérationnelle est un dispositif qui concerne deux catégories de personnes. Il s’agit d’une part des personnes de jeune âge et d’autre part des personnes âgées dites seniors. En effet, c’est un système qui vise à cohabiter en tant que jeune avec un senior. Le fonctionnement ici est le même que celui d’une cohabitation standard. La pièce peut être grande ou petite, l’intérêt est la vie à deux entre le jeune et le senior. Elle se manifeste également par le fait qu’un senior propriétaire propose un hébergement à un jeune en échange d’un loyer moins cher ou en échange d’un service.
La colocation intergénérationnelle : pour quels intérêts ?
Aujourd’hui, la colocation intergénérationnelle se positionne comme l’un des contrats de location les plus sollicités en raison de ces avantages.
Résoudre le problème de pénurie de logements
Comme indiqué précédemment, trouver un logement en France n’est pas du tout aisé. Cette situation s’explique par l’évolution du marché immobilier et la croissance au niveau des villes. Que ce soit à Paris ou dans d’autres grandes villes, le loyer coûte excessivement cher. De même, l’exode rural caractérisé par les déménagements accrus des personnes vers les centres-villes connaît un essor considérable. Des facteurs qui provoquent une pénurie de logements à tous les niveaux. Pour remédier à cette situation, la colocation intergénérationnelle est perçue comme l’alternative idéale. Les jeunes décident alors de vivre avec les seniors qui généralement dans la plupart des cas vivent seuls avec des pièces inoccupées dans leur maison.
Un excellent moyen pour économiser sur son loyer
Loin de résoudre la problématique de pénurie de logements, la colocation intergénérationnelle est par excellence un moyen pour faire des économies sur son loyer. Bien évidemment, cohabiter avec une personne âgée permet de réduire les coûts de loyer, car il est possible que vous payiez une partie du montant et l’autre sera réservé à votre colocataire. Ce dispositif vous permet aussi de vous loger dans les quartiers populaires en bénéficiant d’un grand confort. Il peut arriver que la colocation intergénérationnelle soit entièrement gratuite en raison de l’accord trouvé par les deux colocataires.
Une pratique pour rendre service au senior
Un jeune étudiant qui opte pour la colocation intergénérationnelle rend service à une personne âgée. Sans aucun doute, les seniors vivent dans la solitude parce qu’ils sont délaissés par leurs enfants. En cohabitant avec ce dernier, vous pouvez prendre en charge les tâches ménagères, porter les courses ou l’aider dans ses activités. Vous pouvez profiter de ces moments pour partager des connaissances, une vraie aventure humaine.