Achat immobilier : bien choisir sa maison ou son appartement

Un projet d’achat immobilier est d’une grande importance et demande une grande vigilance. L’accompagnement d’un professionnel est donc fortement conseillé.

Lister vos besoins et vos souhaits

Quand on achète un bien immobilier, même s’il faut être réactif, inutile de se précipiter, car un tel projet demande du temps et de la réflexion. Pour trouver le meilleur bien il faudra tenir compte de vos souhaits et surtout de vos besoins. Les critères indispensables sont :

  • Le type de bien : maison ou appartement.
  • L’état du bien : ancien ou neuf.
  • Le nombre et la disposition des pièces.
  • La situation géographique.

Envisager l’avenir

Pour déterminer quel type de bien vous allez rechercher, il est indispensable de se projeter dans 5 ou 10 ans. Sénior, aurez-vous besoin d’un appartement avec ascenseurs dans quelques années ou d’une maison de plain-pied ? Réalisez-vous un investissement locatif ? Pensez-vous récupérer le bien pour vous-même ou pour vos enfants dans quelques années ? Jeune couple, projetez-vous d’avoir des enfants ? Si oui, combien ? Seul, envisagez-vous de vous mettre en couple et de fonder une famille. Toutes ces questions méritent des réponses afin de cadrer votre projet, car en achetant un bien immobilier, le prêt que vous allez contracter peut s’étaler sur une durée de 20 ans voire même plus. Il s’agit donc d’un engagement pour l’avenir et le projet mérite d’être étudié jusqu’au moindre détail.

Étudier

  • Les critères de choix de l’appartement :

Pour faire les tris dans les annonces, partez-vous à partir des résultats des deux premières étapes. Regardez ensuite la surface en loi Carrez, c’est-à-dire incluant uniquement la surface au sol atteignant 1,80 mètre de hauteur. Notez qu’un bien avec des travaux vous reviendra moins cher au final si vous allez faire vous-même les travaux. Il est donc nécessaire de déterminer si vous pouvez effectuer vous-même les travaux ou s’il faudra faire appel à un professionnel. Si vous optez pour un appartement, la présence d’un ascenseur compte beaucoup. En effet, si vous achetez dans l’optique de lâcher l’appartement dans l’avenir, pensez toujours à la revente. Un appartement au sixième étage sans ascenseur ne vous pose peut-être aucun problème, mais sera-t-il aussi le cas pour vos futurs acheteurs ? Concernant la vue, regardez bien celle pour le séjour et celle pour les chambres, car vous allez y demeurer des années. L’exposition est également importante tout comme l’absence ou la distance du vis-à-vis.

  • Les critères de choix du quartier :

L’environnement du bien a également une grande importance dans le choix d’une maison ou d’un appartement. Il faudra donc vérifier :

  • La facilité d’accès en voiture (proche du périphérique ou de grandes artères, bouchons, marchés).
  • La proximité des transports en commun (train, lignes de métro, lignes de bus régulières).
  • La présence d’activités ou de commerces bruyants (bar, pizzeria, marché).
  • Les commerces (boulangerie, boucherie, supermarché).
  • La proximité d’une école si vous avez des enfants ou si vous prévoyez d’en produire dans quelques années.
  • L’agrément (arbres, parcs, trottoirs larges).

L’art de visiter un appartement ou une maison

La visite repose avant tout sur l’évaluation de l’environnement incluant les deux critères cités ci-dessus. Pensez également à la présence d’un garage ou la possibilité de parking dans le cas échéant. Calculez également le temps que vous allez mettre pour aller de la maison à votre travail. Pour avoir des renseignements sur les éventuels projets d’urbanisme, rapprochez-vous de la mairie.

Même si l’aspect général du logement vous plaît, chaque détail et chaque recoin sont à vérifier avec soin. Ne laissez rien au hasard et faites-vous accompagner par un professionnel pour la contre-visite. Pour un appartement, regardez également les parties communes et renseignez-vous sur les éventuels travaux de ravalement de façade ou de réfection de toiture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*