Pour créer un coup de cœur auprès des potentiels acheteurs et arriver à vendre rapidement votre bien immobilier, il faut l’estimer au juste prix et mettre en avant autant que possible ses atouts.

Réaliser à temps les diagnostics techniques de votre logement

Vendre implique des obligations. En tant que vendeur, vous devez donc fournir un certain nombre de documents incluant un dossier de diagnostics techniques. Aussi bien dans la vente d’un appartement ou d’une maison, la réalisation des diagnostics est toujours obligatoire. La liste dépend tout de même du type de bien à vendre (ancien ou neuf). Souvent, les diagnostics immobiliers suivants sont obligatoires pour tout propriétaire d’un bien immobilier souhaitant vendre :

  • La performance énergétique.
  • Le risque d’exposition au plomb.
  • La présence de termites.
  • L’état d’amiante.
  • La pollution des sols.
  • L’état des servitudes « risques » et d’information sur les sols (ESRIS).
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.

Mettre votre logement en valeur

La visite a pour objectif de susciter le coup de cœur et convaincre le visiteur à acheter votre bien. Pour atteindre cet objectif, il n’y a pas de magie, il faut mettre votre bien en valeur. La première chose à faire est d’aérer les pièces et les espaces en enlevant les meubles et les objets encombrants. Mettre en valeur un logement s’agit aussi de le rendre neutre le plus possible afin de permettre aux visiteurs de se projeter. Pour ce faire, les objets et les photos trop personnels sont à exclure, et rendez la décoration la plus neutre possible, pour cela, n’hésiter surtout pas à repeindre les murs en blanc. En passant réparer et remplacer ce qui peut l’être. Au final, l’idée est de donner l’impression aux futurs acheteurs qu’ils n’auront plus qu’à poser leurs valises.

Choisir une agence de proximité qui connaît bien le quartier

Passer par une agence immobilière présente de nombreux avantages en matière de vente immobilière. Toutefois, pour gagner plus de visibilité, vous devez confier la vente de votre logement à une agence de renom et qui connaît bien le quartier. Plus votre agence sera performante, plus vous allez vendre rapidement votre logement sans pour autant faire de grands efforts. Une agence de quartier, située à proximité saura négocier efficacement à votre place auprès des futurs acheteurs. Etant un professionnel, il avancera mieux que vous les points forts de votre maison et évoquera de manière objective ses points faibles. En faisant appel à une agence immobilière, vous saurez également fixer le prix de vente réaliste de votre bien en tenant en compte le cours sur le marché local.

Formaliser la vente de votre bien immobilier

Vous avez votre acheteur et vous allez donc formaliser la vente de votre logement par la signature de l’un de ces documents avant la signature du contrat de vente final :

  • Une promesse unilatérale de vente engageant uniquement le vendeur.
  • Une promesse unilatérale d’achat n’engageant que l’acheteur.
  • Un compromis de vente qui engage les deux parties.
Vendre efficacement et rapidement son bien immobilier

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *