L’achat d’un immobilier est un gros investissement, c’est pour cela qu’il faudra bien suivre les différentes étapes pour ne pas perdre de l’argent et pour avoir la maison de ces rêves.

Étape 1 : Les recherches

Après avoir établi et évalué vos critères par rapport à vos budgets pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est temps de passer à la recherche de l’immobilier. Dans ce cas-là, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, c’est-à-dire l’intervention d’un agent immobilier. Ce dernier prendra en charge de tous les recherches, s’occupe des documents administratifs et assure la transaction.

 Étape 2 : Les offres d’achat

Après les différentes visites que vous avez réalisées, enfin vous avez trouvé un immobilier qui correspond à vos attentes qualité-prix. À ce moment-là, vous avez décidé de procéder à une offre d’achat. Une offre d’achat est un compromis entre l’acheteur et le vendeur. Après avoir accepté l’offre d’achat de l’acheteur, le vendeur est obligé de bloquer la maison. Pour confirmer l’offre, elle devra être signée par un notaire. Les deux parties pourront prendre chacune un notaire de son choix ou choisir le même notaire.

Étape 3 : L’avant-contrat

L’achat d’un immobilier est un acte important. Avant de signer l’acte de vente, il est recommandé de passer à l’avant-contrat : la promesse de vente ou le compromis de vente.

·      Qu’en est-il de la promesse de vente ?

La promesse de vente ou un engagement unilatéral du vendeur est un contrat qui ne concerne que le vendeur lui seul. C’est un avant-contrat qui promette à l’acquéreur que l’immobilier ne sera pas vendu à d’autres personnes. Mais avant de procéder à la promesse de vente, il est nécessaire de fixer un délai de contrat. Et au cours de l’application de cet engagement, l’acquéreur devra verser environ 10% du prix de l’immobilier au vendeur : c’est l’indemnité d’immobilisation.

·      Le compromis de vente

C’est un engagement lourd qui oblige le vendeur et l’acquéreur d’effectuer la vente et de signer chez le notaire l’acte authentique. Si une partie ne se présente pas au moment de la signature, l’autre pourra le poursuivre en justice.

Étape 4 : Après l’avant-contrat

Entre l’avant-contrat et le jour de la signature de l’acte de vente authentique, il reste environ 3 mois. Dans ces 3 mois, il y a un délai de rétractation, le délai d’obtention d’un prêt et l’acceptation de l’offre de prêt. Ce sont des demandes faites par l’acquéreur.

Étape 5 : L’acte de vente

Le jour de la signature de l’acte authentique, le vendeur et l’acheteur se rendront chez le notaire et après les signatures, le vendeur remettra les clefs à l’acheteur et celui-ci en contrepartie procède au paiement complet du prix de vente de l’immobilier.

Les étapes d’achat d’un immobilier (maison, appartement…)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *