Quand, où et comment acheter un entrepôt dans lequel vous pourrez développer vos activités ? Cette question tracasse souvent de nombreux chefs d’entreprise. Voici des pistes de solutions.

Notez vos besoins

Avant de commencer à chercher un entrepôt, vous devez noter ce qui est important pour vous.

  • De quelle superficie avez-vous besoin ? Cette dernière se détermine en tenant compte du nombre d’employés et de véhicules devant se déplacer dans vos locaux.
  • Souhaitez-vous être proche ou éloigné d’une ville ? D’une gare ? Certains secteurs d’activité imposent de pouvoir livrer rapidement aux clients et il est capital d’avoir une route à proximité.
  • Allez-vous travailler plus dans la journée ou jour et nuit. Cet aspect doit être pris en compte, car cela va impliquer des frais de transport supplémentaires pour vos employés. En tant qu’employeur, vous pourriez être obligé de compenser tout ou partie de ces frais.

Contactez un professionnel de l’immobilier à usage commercial

Pour la vente d’entrepôts à Rennes vous trouverez plus d’une dizaine de prestataires. Avec les caractéristiques techniques notées précédemment, vous pourrez rapidement trouver les entrepôts pouvant vous intéresser en parcourant le catalogue des biens libres et disponibles.

Une autre option est de saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente. Mandatez votre avocat pour effectuer un achat dans la liste des biens mis en vente par les tribunaux de la région où vous souhaitez installer votre entreprise.

Quels types d’entrepôts sont sur le marché ?

Une agence ou un particulier proposera toujours au moins trois types d’entrepôts : 

  • L’entrepôt logistique, permet de stocker généralement sur des palettes de nombreux types de produits. Il est aussi possible de les emballer, de réceptionner des cargaisons, de contrôler ces marchandises. Cette catégorie comprend trois classes.
  • L’entrepôt frigorifique, indispensable pour les activités traitent des denrées périssables.
  • L’entrepôt de messagerie, surtout utilisé pour la distribution. Il est le plus souvent doté de sas de chargement sur toute sa longueur. Ce type d’entrepôt doit impérativement disposer de trois aires pouvant accueillir des produits ayant respectivement une faible, une moyenne et une grande rotation.
Achat d’entrepôt : tout ce qu’il faut savoir !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *