Investir dans l’immobilier nécessite qu’on gère un bien locatif ou même plusieurs, ce qui n’est pas toujours pratique. Les SCPI sont une des options existantes pour vous faciliter la gestion d’un investissement dans ce domaine. Par ailleurs, il se trouve plusieurs avantages dont on peut en tirer de manière générale.
Les investissements peuvent être moins lourds
La nécessité de dépenser des sommes assez conséquentes est un des détails qui distingue un investissement immobilier. Pour acquérir des parts dans une SCPI, il n’est pas requis d’investir autant que pour acquérir une maison. Ici, vous faites l’acquisition de parts vis-à-vis de la possession d’un ensemble de biens immobiliers ou bien d’un immeuble.
Si cela nécessite de débourser une certaine somme, celle-ci est considérée comme raisonnable. L’acquisition de l’immeuble ou des biens immobiliers est plus aisée car plusieurs personnes participent financièrement. Il n’est donc pas requis pour vous de souscrire à une demande de crédit immobilier. Ensuite, selon les situations, vous pouvez progressivement augmenter la somme que vous investissez dans une SCPI.
Touchez des dividendes mensuels
Un des intérêts des SCPI est que vous recevez des dividendes chaque mois. Celles-ci sont en proportion du nombre de parts que vous avez vis-à-vis de la SCPI. Plus vous en avez, plus vous serez en mesure de toucher un dividende conséquent. Ce genre de société civile génère des bénéfices via les loyers perçus vis-à-vis des locataires des biens concernés.
Ensuite, une partie de l’argent perçu va servir pour les tâches comme l’entretien, ou même l’extension du parc. De telles mesures sont décidées par vote, et vous avez également un droit de vote sur ce plan, proportionnel à vos parts.
Peu d’intervention requise de votre part
Si la SCPI n’est pas votre initiative, et que vous ne faites que posséder des parts de celles-ci, vous n’avez pas de grosses responsabilités. Même pour les éléments nécessitant des votes, vous n’êtes pas toujours obligés de participer. Ainsi, votre apport financier est considéré comme suffisant comme action participative.
Cela en fait une alternative intéressante pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier locatif, mais avec peu de temps. Vous bénéficiez essentiellement des mêmes avantages, soit des revenus fixes provenant de loyers. Il n’est seulement pas requis de vous charger des tâches usuelles du propriétaire de bien. Ici, tout est géré pour votre compte.
Des possibilités intéressantes de revente
Si vous le souhaitez, vous pouvez revendre vos parts d’une SCPI. Dans le cas où le parc immobilier en question s’est étendu, sa valeur peut avoir augmenté. C’est facile de trouver un preneur pour celles-ci, notamment via la revue foncière de votre choix. Vendre vos parts d’une SCPI peut être une manière intéressante d’avoir un financement pour un projet personnel.
Par exemple, il se peut que vous souhaitiez construire une maison, dans le but d’en faire votre résidence. Vous pouvez faire la vente de vos parts de SCPI afin de fournir une bonne participation vis-à-vis du crédit bancaire à demander. Ensuite, le tout est de bien évaluer la situation pour savoir quelle initiative est la meilleure à prendre.