Se préparer à la mise en location de son appartement

Avant d’arriver à l’étape de la signature de contrat de bail, un propriétaire bailleur doit passer par plusieurs étapes. Si certaines d’entre elles sont imposées par la loi, d’autres sont indispensables pour ne pas regretter le choix de locataire. Vous voulez mettre en location votre appartement ? Voici les clés pour trouver un bon locataire.

Choisir le type de location

Le marché propose en général une location de résidence principale non meublée. Mais rien ne vous empêche de louer un bien meublé si vous pouvez respecter les check-lists des meubles obligatoires. Notez cependant que les régimes fiscaux d’une location nue et d’une location meublée ne sont pas les mêmes. La durée de contrat de bail est également différente. Vous ne pouvez pas par exemple faire une modification avant 3 ans pour une location nue.

Renseignez-vous alors sur la différence entre une location meublée et nue pour ne pas regretter votre choix plus tard. Et en fonction de votre décision, mettez en valeur votre appartement pour retenir l’attention des potentiels locataires.

La mise en valeur permet de trouver un locataire rapidement et aussi d’augmenter le prix du loyer. En cas de nécessité, il est même conseillé d’engager des travaux. Pour vous démarquer des autres bien de même type dans votre ville, il est impératif de prendre soin de votre logement.

Faire des diagnostics immobiliers et préparer les documents nécessaires à la location

Certains nombres de diagnostics immobiliers sont imposés par aloi. C’est le cas :

  • Du diagnostic de performance énergétique,
  • Du diagnostic de plomb
  • Et de l’ERNT.

S’il s’agit d’un bien en copropriété, vous devez également demander à votre syndic certains diagnostics pour les parties communes.

Le diagnostic doit être fait par un professionnel agréé. Le résultat doit ensuite être annexé au contrat de bail. Et comme les locataires sont toujours conseils de vérifier ce document, il est indispensable de le faire avant d’en trouver un.

Mais en plus des diagnostics, vous devez également préparer les documents nécessaires. Cela commence par un modèle de bail de location. Il doit contenir toutes les conditions relatives à la location. Sur la durée de la mise à la disposition, sur le montant du loyer et d’autres clauses importantes. Vous devez également trouver un modèle d’état des lieux pour s’informer de ce qu’il faut faire et enfin un modèle de quittance.

Trouver un locataire

Vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel pour trouver une locataire. Mais avant d’afficher votre annonce, vous devez vous renseigner sur le tarif de location du même type de bien dans votre secteur. Si votre bien est proposé au tarif idéal, vous n’aurez aucun mal à trouver rapidement un locataire. En revanche, si le prix de location est plus élevé, vous pouvez avoir du mal à l’écouler. S’il est toutefois sous-évalué, vous pouvez perdre de l’argent.

Pour optimiser votre annonce, vous devez faire en sorte qu’elle sort du lot. Cependant, le plus sûr est de faire appel à un professionnel, car non seulement, il peut trouver un locataire rapidement, mais de plus, il peut détecter le bon du mauvais.