Lorsqu’on s’imagine une toiture, on a en général l’image de tuiles avec leur couleur caractéristique rouge orangé. Cependant ces dernières années, il semble qu’on se tourne vers un nouveau type de revêtement pour le toit des maisons : les plaques de toiture. Leurs principaux avantages sont qu’elles sont très faciles à poser en plus d’être abordables et d’être pourvues de surcroît d’une couche d’isolation bienvenue. Mais quel matériau privilégier sachant qu’il y en a un large panel à disposition ?
PVC, bac acier, zinc… les différents matériaux pour plaques de toit
Commençons par le plus flexible et populaire pour tout type de revêtements : le PVC bien sûr ! Son avantage le plus évident est d’être un vrai caméléon, c’est-à-dire qu’il peut imiter à peu près tous les aspects et teintes des autres matériaux. Et pour le toit, il permet justement d’imiter la tuile ou l’ardoise si vous êtes nostalgique ! Et comme une toiture est située en hauteur, c’est assez difficile de faire la différence de loin, l’illusion est donc parfaite. Toutefois, nous vous conseillons d’investir dans une qualité supérieure avec un traitement anti-UV, car le PVC a tendance à se décolorer avec le temps.
L’autre matériau qui revient souvent est l’acier et plus précisément le “bac acier”. Présenté en général sous la forme de tôles ondulées qui s’assemblent en se vissant entre elles, il peut aussi imiter d’autres matériaux comme la tuile. Les points forts d’une plaque de toiture en acier sont qu’elle possède une très bonne durée de vie de par sa solidité et sa résistance aux UV tout en étant relativement légère. Toutefois, on ne peut poser ce type de plaque sur des toits ayant une pente entre 5 et 15%.
Enfin, une couverture de toit en zinc pourrait être une bonne option. En moyenne plus élevé que l’acier et le PVC, le zinc possède un charme certain ainsi que la meilleure durée de vie (100 ans environ). N’oubliez pas que si vous améliorez l’isolation du logement et ça passe par la toiture, vous pourrez bénéficier des aides liées à la rénovation énergétique !