L’estimation est une étape primordiale qu’aucun professionnel de l’immobilier ne peut bruler avant de vendre un bien que lui a confié un client. Sans la détermination au préalable de la valeur réelle du bien à vendre, il n’est pas possible de faire une bonne affaire. Mais, beaucoup de professionnels de l’immobilier rencontrent souvent des difficultés pour estimer avec précision et fiabilité la valeur d’un logement. En faisant recours à un logiciel d’estimation de bien immobilier, la tâche devient plus aisée et plus fiable. Les professionnels vendent plus rapidement et gardent la confiance des clients.
Réalisation d’une estimation concrète sur la base de nombreux critères
Avant de vendre un bien immobilier, les professionnels peuvent se servir d’un logiciel d’estimation afin d’obtenir des résultats plus réalistes à partir de nombreux critères. En effet, le logiciel se base sur toutes les caractéristiques communes du bien immobilier (superficie et emplacement) pour estimer la valeur de celui-ci. Le prix au mètre carré étant variable selon la localisation de la maison ou de l’appartement. Les paramètres tels que l’état de la construction, l’isolation phonique et thermique, l’installation de gaz ou la conformité du réseau électrique sont également étudiés par le logiciel. Mais il ne s’en arrête pas là. Pour la fixation de la valeur réelle du bien à vendre, le logiciel d’estimation prend en considération des détails encore plus subtils. Il s’agit entre autres du style de l’immeuble, de la présence d’un ascenseur, d’une terrasse, d’une véranda, d’une piscine ou encore d’un parking. C’est l’analyse de tous ces critères qui permet au logiciel de faire une estimation plus réaliste. Ce qui, objectivement, n’est pas possible pour un professionnel de l’immobilier.
Fixation d’un prix avantageux pour le vendeur et pour l’acquéreur
L’une des préoccupations fondamentales des professionnels de l’immobilier est de donner satisfaction à toutes les parties. Et le seul véritable moyen pour atteindre cet objectif est de faire une bonne estimation de la valeur du bien mis en vente. Grâce à la précision des logiciels d’estimation, il y a plus de chances que les prix de vente et d’acquisition souhaités respectivement par le vendeur et l’acquéreur coïncident. En d’autres termes, l’acheteur acquiert le bien à un prix avantageux et le vendeur réalise dans le même temps une plus-value satisfaisante. Le logiciel d’estimation est donc une solution de compromis très efficace pour les professionnels de l’immobilier. Ils arrivent avec cet outil à fixer des prix justes et acceptables sans privilégier les avantages de l’une des parties.
Pour aller plus loin sur le logiciel d’estimation de bien immobilier
Les logiciels d’estimation de bien immobilier recommandés doivent être issus d’un site de référence. Son fonctionnement doit également s’appuyer sur une base de données fiable. Afin de profiter pleinement des ressources offertes par ce logiciel, il suffit aux professionnels de l’immobilier de se rendre sur la plateforme d’un site disposant d’un simulateur. Un formulaire présenté par le logiciel doit être alors rempli avec plusieurs informations bien précises sur le bien immobilier à estimer. C’est à partir de l’analyse des informations renseignées que l’estimation sera faite automatiquement. La fiabilité du résultat dépend donc aussi de la précision dans la description du bien.