Un crédit immobilier est un prêt accordé dans le but de faire une acquisition de biens immobiliers. Il existe plusieurs types de crédits immobiliers. Quels sont ses différents crédits? L’article suivant nous permettra de connaitre les crédits immobiliers et de savoir lequel choisir.
Le crédit relais
Le crédit relais est un type de prêt immobilier. Il est obtenu par un particulier auprès d’une institution financière. Ce prêt s’obtient dans un délai de 15 à 45 jours ouvrés à partir du jour où vous déposez vos dossiers. Ainsi, lorsque vous décidez d’acheter votre bien immobilier, vous devez d’abord constituer les dossiers avant de signer le compromis de vente si vous envisagez de faire un crédit relais.
Le crédit amortissable
Un crédit amortissable est un crédit dont le remboursement se fait en plusieurs mois. En d’autres termes, le montant emprunté est divisé en petits motants et est remboursé dans le temps. Lorsque vous obtenez ce type de crédit, le montant à rembourser chaque mois est le même jusqu’à la fin de votre remboursement. Si vous n’avez pas un revenu élevé, le crédit amortissable vous convient, car il vous permet de rembourser votre emprunt à petits coûts.
Le crédit In Fine
Contrairement au crédit amortissable, le crédit In Fine est non amortissable. Pour un crédit In Fine, le remboursement des intérêts n’est pas confondu avec celui du capital emprunté. On distingue les intérêts du capital. Ainsi, lors du remboursement, vous ne devez rembourser que les intérêts chaque mois. Le remboursement du capital se fait en intégralité à la fin de l’échéance.
Le crédit conventionné
Le crédit conventionné est un crédit accordé à celui qui veut acheter ou construire sa résidence principale. La condition d’obtention de ce prêt est que le propriétaire doit l’habiter. De même, lorsqu’un propriétaire veut faire des travaux de rénovation dans sa résidence principale, il peut obtenir ce crédit. C’est un crédit immobilier subventionné par l’État. Ce crédit s’obtient uniquement auprès des banques ou institutions financières qui ont un contrat de convention avec l’État.
Le crédit accession sociale
Le crédit accession sociale est un crédit octroyé par les établissements bancaires qui sont en partenariat avec l’État. Ce crédit permet de financer à 100% l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, celui qui veut emprunter peut ne pas apporter son capital personnel. Ce type de crédit est donné aux ménages pauvres. Aussi, le taux d’intérêt de ce prêt n’est pas élevé et est fixe.
Le crédit à taux zéro
Le crédit à taux zéro comme le dit son nom est un crédit sans intérêt. Il est donné en complément à un autre crédit dans le but d’obtenir un bien immobilier. Un ménage qui obtient un crédit à taux zéro peut souscrire à d’autres crédits immobiliers comme le crédit amortissable. Aussi, l’obtention du crédit à taux zéro nécessite qu’un des membres du logement ait une preuve d’invalidité.
Le crédit épargne logement
Le crédit épargne logement est accordé aux ménages qui désire construire un logement ou faire des travaux de rénovation. Le montant maximum d’un crédit épargne logement est de 92.000 euros à un taux d’intérêt de 2,2%. Le remboursement d’un crédit épargne logement peut aller de 2ans à 15ans en fonction du montant emprunté.
Le crédit action logement
Le crédit action logement consiste à financer une partie de l’acquisition d’un bien immobilier par un employé salarié. Le montant maximum d’un crédit action logement est de 40.000 euros. Encore appelé crédit d’aide à l’accession, il peut être accordé par les organismes de collection.