Procédé et coût de construction d’une maison écologique

Les nouvelles exigences environnementales ont fait que les administrations ont mis en place de nouveaux critères au niveau de l’habitation. Ce qui fait que lors d’un achat immobilier, les acquéreurs se font de plus en plus exigeants sur l’application des nouvelles normes. Mais dans la pratique, à combien s’élève le coût d’une construction parfaitement écologique ?

Les maisons écologiques, des constructions simples, mais plus coûteuses

Une maison écologique est un bâtiment construit avec des matériaux dits écologiques respectueux de l’environnement. Mais l’utilisation de matériaux écologiques ne suffit pas à rendre une construction écologique, son mode de construction doit également limiter au maximum son impact sur l’environnement. Enfin, la maison doit également comporter des équipements qui réduisent, voire éliminent son empreinte carbone au cours de son utilisation. Ce type de construction renvoie ainsi à l’utilisation de matériaux de construction très primaires, comme la terre crue, ou encore de la paille. Des matériaux simples, mais qui nécessitent une très grande technicité.

Mais l’utilisation de matériaux écologiques doit être complétée par une empreinte carbone presque nulle. De ce fait, il entraîne l’utilisation d’installations autonomes à la fois pour la production d’eau potable, mais également pour le chauffage et la source énergétique. Des équipements très coûteux, pour avoir une efficacité similaire aux équipements conventionnels.

Les matériaux écologiques les plus répandus pour construire sa maison

Pour la construction de maison écologique, il faut en général compter entre 120 000 à 400 000 € selon le niveau de standing demandé. Mais dans la pratique, les matériaux de construction les plus utilisés dans ce milieu sont très classiques et parfois même très exotiques.

  • Le chanvre est une plante dérivée du cannabis et est le matériau écologique par excellence. Il pousse facilement, et ne nécessite aucun pesticide ni engrais. Mélangé à de la chaux, il produit un béton très résistant et isolant. Son application est multiple dans la construction, allant de panneau, à l’isolation, jusqu’au béton ;
  • La terre crue et la paille sont les matériaux les plus utilisés dans les constructions écologiques low cost, bon marché et simple d’utilisation ;
  • Enfin nous avons le bois et la brique, des matériaux plus classiques, mais très performants ;

Processus de construction d’une maison écologique

La construction d’une maison n’est pas une entreprise simple, et, quel que soit le type de construction désiré, il est toujours conseillé de le confier à des professionnels du bâtiment. Et dans le cas d’une construction écologique, le processus est similaire à l’élaboration d’une maison traditionnelle. Première étape, l’élaboration du budget, car il doit inclure le coût de la construction, mais également des équipements. Ensuite, les procédures administratives incluant le permis de construire et l’élaboration des plans. Et enfin, la construction en lui-même, un procédé long et coûteux dans la mesure où un grand nombre d’imprévus est à prévoir.